[Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Cantiques]

  LA

 CRÉATION

Un livre avec des coloriages

 

Hier, j'ai passé à côté d'un monticule qui grouillait de petites bêtes. Devines-tu de quelle espèce il s'agissait ?

Tu la connais sûrement : c'étaient des fourmis. Autour d'un vieux tronc vermoulu, elles avaient construit leur fourmilière. En regardant de plus près, j'ai pu observer une fourmi au travail. Elle traînait un morceau de bois sec vers leur construction. Les fourmis veillent en effet à ce que leur logement reste toujours chaud et sec. Elles s'aident aussi mutuellement. Si une fourmi porte péniblement quelque chose, une deuxième s'approche pour l'aider. Ce sont des animaux qui travaillent beaucoup, comme tu l'as remarqué.       Les fourmis sont une merveille de la création de Dieu comme d'ailleurs toutes les autres choses. Nous pouvons retirer beaucoup de leçons de la création. Mais Dieu lui-même, qui est le créateur, est bien sûr encore plus grand que la création.

Tu pourras lire et colorier les pages suivantes, où tu découvriras les beautés de la création, et ce que Dieu a fait pour les hommes.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était désolation et vide. » Ainsi commence le livre de la Genèse.

Sur la terre, il faisait nuit noire.       Dieu seul était là.

Dieu dit : «  Que la lumière soit.  » Aussitôt jaillit la clarté. Dieu appela la lumière : «  le jour  » et l'obscurité : «  la nuit  ». On ne voyait rien d'autre que de l'eau. Ce fut le premier jour.

Le lendemain, Dieu fit une étendue entre les eaux. Il sépara les eaux qui étaient au-dessus de l'étendue, les nuages, d'avec les eaux qui étaient au-dessous sur la terre. Dieu appela l'étendue : «  cieux  ». La terre entière était encore recouverte d'eau. Ce fut le deuxième jour.

 

 

Le troisième jour, Dieu ordonna à l'eau de se rassembler pour que la terre sèche apparaisse. Il a appelé la partie sèche : «  terre  », et il a appelé l'eau : «  mer  ». Et comme les autres jours, Dieu vit que ce qu'il avait fait était bon.

Mais la vie était absente de la terre, comme de la mer. Alors, Dieu dit : «  Que la terre produise l'herbe, et la plante qui porte de la semence, et l'arbre fruitier produisant du fruit.  »

 

 

Des millions de tiges d'herbe couvrirent la terre comme un manteau vert. Beaucoup de buissons et d'arbres poussèrent, et partout apparurent des fleurs parfumées parées de belles couleurs. Dieu en fut satisfait. Il y eu encore soir et matin. Ce fut le troisième jour.

Dieu dit : «  Qu'il y ait des luminaires dans les cieux.  » Et Dieu fit un grand luminaire pour éclairer le jour : le soleil. Il fit la lune et les étoiles pour briller la nuit. Ainsi, Dieu sépara le jour et la nuit par le moyen des luminaires qu'il avait créés.

Dieu fit des milliards d'étoiles et désigna une place à chacune d'elles dans le ciel. Ainsi Dieu disposa les constellations, comme la grande ourse, la petite ourse et Orion. Il vit que cela était bon. Alors, le soleil se coucha, et de nouveau un jour se termina.

 

 

 

Le lendemain Dieu dit : «  Que les eaux foisonnent d'êtres vivants.  » Dieu créa d'énormes animaux vivants dans l'eau, comme les baleines. Il fit aussi les poissons et des milliers de petits animaux, comme les coquillages et les crabes qui vivent dans l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dieu créa le même jour les oiseaux, du grand aigle jusqu'au moineau et au petit colibri, pour qu'ils volent au-dessus de la terre. Les oiseaux gazouillent et font entendre de magnifiques mélodies. Tout était à l'honneur de Dieu, et Dieu fut satisfait de sa création. Et il y eu à nouveau un soir et un matin. Ce fut le cinquième jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sixième jour Dieu dit : «  Que des animaux gros et petits apparaissent sur la terre !  » Dieu fit les vers, les papillons, les serpents, mais également les souris et les éléphants et beaucoup, beaucoup d'autres animaux.

 

 

 

 

Ensuite, Dieu créa l'homme à son image.

 

 

 

Dieu nomma le premier homme Adam, et le plaça dans un jardin merveilleux. Un grand fleuve arrosait le jardin. Des arbres poussaient dans le jardin et produisaient des fruits à manger. Adam pouvait jouir de tout ce que Dieu avait créé.

La seule chose qu'il ne devait pas manger, c'était le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam, placé au-dessus des autres créatures, donna un nom à tous les animaux. Cependant, bien qu'entouré de tous ces êtres, Adam s'est senti seul. Alors Dieu créa une femme de la côte de l'homme et la nomma Eve. Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et cela était très bon. Ce fut le sixième jour. Dieu avait préparé un environnement merveilleux pour l'homme. Dieu se reposa le septième jour de son oeuvre.

La création est comme un livre d'images, qui nous raconte la puissance et la gloire de Dieu. Ne voulons-nous pas remercier et louer Dieu pour sa magnifique création ?

Malheureusement, Adam et Eve désobéirent à Dieu. Car ils ont mangé le seul fruit qui leur était défendu. C'est pourquoi ils ne purent plus rester dans le beau jardin d'Eden. Et la conséquence de leur péché fut que la maladie et la mort entrèrent dans le monde.

Mais Adam et Eve ne sont pas les seuls à avoir péché. Nous avons tous désobéi une fois ou l'autre, nous avons aussi menti ou fait d'autres mauvaises choses. Cela prouve que nous sommes des pécheurs.

A cause de cela Dieu doit nous punir. Pourtant Dieu ne veut pas que nous mourions comme pécheurs. Dieu avait fait la terre si belle pour que l'homme soit heureux. De même aujourd'hui, Il voudrait nous délivrer de notre misérable condition de pécheurs, pour que nous ayons une vie nouvelle et heureuse.

C'est pourquoi, Dieu dut envoyer son fils Jésus Christ sur la terre. Le Seigneur Jésus est mort sur la croix. C'est là qu'il a enduré à la place des pécheurs, la punition que ceux-ci méritaient.

Si nous nous tournons vers Dieu et lui disons tout le mal que nous avons fait, il nous donne un coeur pur. A partir de ce moment là, Dieu peut se réjouir en nous, et nous nous réjouissons de son amour. De plus, nous n'avons plus à craindre la mort, car après celle-ci nous serons pour toujours avec le Seigneur Jésus.

Chantons ensemble : « Quand je contemple en te rendant hommage ...»