[Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Cantiques]

  DAVID

 et

 GOLIATH

Un livre avec des coloriages

 

Dans ce cahier de dessins, tu peux lire une histoire captivante de la Bible. Il s'agit d'un jeune homme qui était très courageux. C’était un simple berger qui restait chaque jour seul avec ses moutons. Parfois, il jouait de sa harpe et chantait. Alors, les chants s’entendaient au loin dans la campagne. David - c’était son nom - s'occupait soigneusement de son troupeau.

Si David veillait sur ses moutons dans des régions solitaires, il ne se sentait tout de même pas seul : Il savait que Dieu l'aimait et le protégeait. Et lui aussi aimait Dieu.

Quand les animaux sauvages venaient, David devait protéger ses moutons. Pour cela, il ne devait avoir peur ni des lions ni des ours. Dieu lui donnait toujours du courage et de la force pour chasser les animaux sauvages ou les tuer. Et maintenant, voici encore une autre chose que David a vécu.

David était le plus jeune de huit frères. Il habitait dans la petite ville de Bethléem. Ses trois frères aînés étaient avec le roi Saül à la guerre. Mais David était encore trop jeune. Il devait rester dans les environs de Bethléem et garder les moutons de son père.

Un jour, son père le fit appeler : « David, prends pour tes trois frères plus âgés des céréales et du pain, et porte les vite au camp des soldats, et demande à tes frères s'ils vont bien. » David fit garder les moutons de son père par quelqu’un d’autre et partit le lendemain.

Quand il arriva dans le camp, les soldats du peuple d’Israël se tenaient justement en rangs, en face des armées de leurs ennemis les Philistins.

David couru vers ses frères et parla avec eux. Tout à coup, un combattant sortit des rangs des ennemis. Il s'appelait Goliath et était un géant d'environ trois mètres de haut. Sa tête était protégée par un grand casque, et son corps était revêtu d’une lourde cuirasse. Comme armes, Goliath portait une lance et une épée. Devant lui, un soldat tenait son bouclier. Goliath criait des paroles terribles aux Israélites campés de l’autre côté du camp et se moquait de Dieu.

"

 

Les Israélites eurent peur et s’enfuirent loin de Goliath.

Les soldats du peuple l'Israël racontèrent à David :

« Le roi donnera sa fille pour femme et de grandes richesses à celui qui tuera le géant. »

David répondit :

« Le géant a insulté Dieu et son peuple, il doit être puni.»

Le roi Saül entendit les paroles de David et le fit venir vers lui. David dit au roi :

« Je voudrais combattre le géant ! »

Mais Saul ne croyait pas que David en sois capable :

« Tu es beaucoup trop jeune pour cela. En outre, tu n'es qu'un petit berger et lui est un soldat très fort. »

David répondit alors :

« Quand des animaux sauvages attaquaient mes moutons, Dieu m'a donné la force pour tuer le lion et l’ours. Ainsi, Dieu devant qui je me tiens m’aidera cette fois encore. »

 

 

 

 

 

Le roi Saül fit essayer ses propres armes à David pour en faire un soldat.

Mais David pouvait difficilement courir avec et enleva l’armure.

Alors, David se chercha cinq pierres lisses dans un ruisseau et les mit dans son sac de berger. Dans la main, il avait son bâton et sa fronde. C’est ainsi, qu’il fit face au géant Goliath.

 

 

Le géant venait avec son porteur d'armes vers David. Quand il vit le petit David, il se moqua de lui. Il disait : « Suis-je un chien que tu viennes avec un bâton vers moi? »

 

 

Mais David lui répondit : « Tu viens à moi avec tes armes. Mais je viens vers toi parce que Dieu m'envoie pour te punir ! Et aujourd'hui Dieu nous donnera la victoire ! »

David courut à la rencontre du géant, prit une pierre de son sac et la lança avec sa fronde. La pierre volât et frappa le géant Goliath au front.

Alors le géant tombât par terre sur son visage. David courut. Le géant était mort. Maintenant, il ne pouvait plus ni insulter Dieu et ni faire du tort au peuple d'Israël.

 

Quand les ennemis virent que leur héros Goliath était mort, ils s’enfuirent. Les Israélites les poursuivirent et les chassèrent de leur pays. Ainsi, Dieu les a aidé à vaincre leurs ennemis.

 

Nous pouvons apprendre quelque chose de cette histoire. Comme le géant Goliath était l'ennemi du peuple d'Israël, le diable est l'ennemi des hommes. Il a déjà incité Adam et Ève, le premier couple humain, à désobéir à Dieu. C’est ainsi que le péché et la misère et la mort ont pénétré dans le monde. Comme Goliath, le diable est un ennemi vaincu. Le Seigneur Jésus, le fils de Dieu, a vaincu le diable par sa mort à la croix.

Si nous confessons nos péchés au Seigneur Jésus, si nous lui faisons confiance et lui ouvrons notre coeur, alors il nous donne une vie nouvelle. Il nous pardonne nos péchés et nous délivre de la peur du diable. Ainsi nous nous trouvons joyeux du côté du vainqueur. Alors, le diable n'a plus aucun pouvoir sur nous.

Cependant il essaie encore de nous suggérer de mauvaises choses et de nous entraîner au péché. À ce moment là, nous pouvons appeler à l’aide le Seigneur Jésus, le vainqueur. Si nous le prions, il nous donne la force de faire le bien. Et alors avec le Seigneur Jésus, chaque nouveau jour devient un jour heureux.

Chantons ensemble : « David n'avait rien que sa fronde...»