[Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Cantiques]

  L'ARCHE

 de

 NOÉ

Un livre avec des coloriages

 

Chers enfants,

Il y a quelques jours, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu un merveilleux arc en ciel dans le ciel sombre.

Connaissez-vous son secret ?

Il y a longtemps déjà, Dieu avait donné la terre aux hommes. Sur son sol, ils pouvaient semer et récolter. Dieu leur a donné des champs fertiles et de gras pâturages pour leur bétail, et Il a veillé à ce que tout puisse croître et prospérer. Mais il semblait peu important aux hommes, de savoir d'où tout ce bien leur venait. Ils ne pensèrent plus à Dieu.

Ils ne voulaient plus rien savoir de Lui. À cause de cela, Dieu était très triste et devait les punir.

N'y avait-il donc plus aucun homme qui invoque Dieu ? Si, il y en avait un. C'était Noé. Lui seul et sa famille, vivait avec Dieu.

 

 

 

Dieu dit à Noé :

« Construis une Arche en bois. »

Noé obéit.

Qu'ont dit les voisins en voyant l'arche se construire ? Ils ont du rire et se moquer, en disant :

« Que veux-tu faire d'un bateau sur la terre ? »

Mais Noé écouta la voix de Dieu et continua malgré tout son travail.

 

 

L'arche était très grande, elle mesurait environ 150 mètres de longueur, 25 mètres de largeur. Elle avait 3 étages, et sa hauteur atteignait presque 15 mètres. Il s'est passé 120 années depuis le début de la construction jusqu'au déluge.

Quand la construction de l'arche fut terminée, Dieu dit à Noé :

« Fais entrer dans l'arche 7 animaux de chaque espèce pure et 2 animaux (male et femelle) de chaque espèce impure. »

« Fais aussi entrer dans l'arche les petits animaux qui vivent sur la terre. »

Tous les animaux grands et petits, entrèrent dans l'arche ainsi que Noé et sa famille, et Dieu lui-même ferma alors la porte.

 

 

 

Alors, il plut beaucoup, pendant 40 jours jusqu'à ce que la terre entière fut submergée. Seuls la famille de Noé et les animaux qui étaient dans l'arche étaient à l'abri.

 

L'arche se posa sur le mont Ararat. Longtemps après, le niveau de l'eau est enfin descendu.

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs jours, Noé ouvrit le toit de l'arche et fit voler un corbeau. Apres être revenu plusieurs fois vers Noé, cet oiseau finit par trouver un endroit où se poser.

Ensuite Noé lâche une colombe. Mais la colombe ne trouva pas de lieu sec pour se poser. Elle revint vite dans l'arche.

Noé attendit encore une semaine et lâcha de nouveau la colombe. Le soir elle revint avec une feuille d'olivier dans son bec. Noé sut alors que le niveau de l'eau avait baissé sur la terre.

 

Après une nouvelle semaine d'attente dans l'arche, Noé fit encore voler la colombe. Le temps s'écoula, mais la colombe n'est plus revenue dans l'arche. Elle avait trouvé un endroit où se poser. Noé sut donc que l'eau avait complètement disparu.

Noé ouvrit prudemment le toit de l'arche. De ses propres yeux, il put voir que la terre était sèche. Il entendit la voix familière de Dieu :

« Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. »

Noé sortit donc de l'arche avec sa famille et les animaux. Ils y étaient restés environ pendant une année.

Noé construisit sur la terre sèche un autel pour Dieu. Il remercia Dieu et offrit des sacrifices.

Dieu se réjouit beaucoup de la reconnaissance de Noé et accepta les sacrifices offerts par ces hommes sauvés du déluge. Il fit une alliance avec eux. Dieu promit à Noé qu'il ne ferait plus jamais venir un tel déluge sur la terre.       Dieu en donna pour signe l'arc en ciel apparaissant dans les nuages.

De même que Dieu a sauvé Noé et sa famille, Il voudrait sauver aujourd'hui les hommes. Nous avons tous été désobéissants, nous avons menti, ou avons fait toutes sortes d'autres mauvaises choses. Cela prouve que nous sommes des pécheurs. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous tenir devant Dieu et nous avons besoin d'être sauvés du jugement. Mais Dieu nous aime. Il t'aime et il a envoyé son fils, le Seigneur Jésus Christ, pour toi sur la terre. Comme l'arche l'a été alors pour Noé, le Seigneur Jésus est le moyen de notre salut. Il est mort par amour pour nous à la croix.       Maintenant, tu peux dire au Seigneur Jésus : «  Seigneur Jésus, j'ai fait beaucoup de mauvaises choses, mais tu veux m'offrir le pardon par ta mort à la croix et enlever tout le mal qui est en moi. Je te remercie pour cela. Aides-moi maintenant à vivre de telle sorte que je puisse te réjouir. » Tu n'as besoin de rien d'autre pour payer ton salut, car le Seigneur Jésus a tout payé de sa vie. Ainsi, tu pourras un jour, être avec le Seigneur Jésus dans le ciel.

N'attends pas plus longtemps ! Confesse aujourd'hui au Seigneur Jésus tes péchés. Le Seigneur Jésus t'attend, parce qu'il t'aime.